Appel à intégrer le numérique et l’écologie dans l’éducation dès le primaire
Appel à intégrer le numérique et l’écologie dans l’éducation dès le primaire
Réunis à Rabat pour la 17e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, les participants ont appelé à une refonte des curricula scolaires pour y intégrer les compétences numériques avancées (robotique, IA, codage), mais aussi les soft skills comme la créativité ou la pensée critique. Objectif : mieux préparer les enfants aux métiers de demain tout en renforçant les ponts entre école, formation professionnelle et monde du travail.
La question de la protection numérique a également occupé une place centrale, avec des appels à renforcer l’éducation aux médias, à promouvoir un usage encadré des écrans dès le primaire, et à produire des contenus en ligne adaptés aux enfants. Les congressistes ont aussi plaidé pour un encadrement juridique renforcé contre les dangers en ligne, tels que le cyberharcèlement ou les contenus inappropriés.
Enfin, les enjeux climatiques ont été abordés sous l’angle de l’enfance, avec des propositions pour intégrer l’éducation environnementale dans les programmes dès le plus jeune âge et développer des plans d’urgence prenant en compte les enfants en cas de catastrophes. Le renforcement de la participation démocratique des enfants, notamment via le Parlement de l’enfant, a été encouragé, de même que la prévention des violences et un meilleur accompagnement des enfants en situation difficile.
M.Ba.
Image Une : Légende : Réunis à Rabat pour la 17e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, les participants ont appelé à une refonte des curricula scolaires pour y intégrer les compétences numériques avancées (robotique, IA, codage), mais aussi les soft skills comme la créativité ou la pensée critique. Objectif : mieux préparer les enfants aux métiers de demain tout en renforçant les ponts entre école, formation professionnelle et monde du travail.
4 lectures
Réunis à Rabat pour la 17e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, les participants ont appelé à une refonte des curricula scolaires pour y intégrer les compétences numériques avancées (robotique, IA, codage), mais aussi les soft skills comme la créativité ou la pensée critique. Objectif...