Sahara marocain : Omar Hilale épingle l’Algérie et démonte son double discours
Sahara marocain : Omar Hilale épingle l’Algérie et démonte son double discours
Lors du séminaire régional du Comité des 24 (C24) de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a vivement réagi aux déclarations du représentant algérien, contestant la posture d’« observateur » de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain.
Hilale a rappelé le rôle actif et assumé de l’Algérie dans la création, l’hébergement, le financement et la diplomatie du “polisario”, soulignant que le Conseil de sécurité la cite expressément dans ses résolutions.
Il a également dénoncé le blocage du processus politique par l’Algérie depuis trois ans et relevé l’obsolescence de son discours, en décalage avec les développements diplomatiques récents, notamment la reconnaissance croissante de l’initiative marocaine d’autonomie.
Enfin, l’ambassadeur marocain a mis en lumière les contradictions du discours algérien sur l’autodétermination, appelant l’Algérie à commencer par accorder ce droit au peuple kabyle.
M.Ba.
Image Une : Légende : Lors du séminaire régional du Comité des 24 (C24) de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a vivement réagi aux déclarations du représentant algérien, contestant la posture d’« observateur » de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain.
7 lectures
Lors du séminaire régional du Comité des 24 (C24) de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a vivement réagi aux déclarations du représentant algérien, contestant la posture d’« observateur » de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain. Hilale a rappelé le rôle actif...