Agriculture familiale: un pilier pour 7 millions de ruraux au Maroc
Agriculture familiale: un pilier pour 7 millions de ruraux au Maroc
La petite et moyenne agriculture familiale concerne près de 7 millions de personnes, soit 54 % de la population rurale marocaine, selon le ministre de l’Agriculture Ahmed El Bouari. Il s'exprimait jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement à Rabat.
Cette catégorie a bénéficié de 55 % des financements publics dans le cadre du Plan Maroc Vert, soit 52 milliards de dirhams sur un total de 94,5 MMDH. Les fonds ont été répartis entre aménagement hydro-agricole, aides à l’investissement, agriculture solidaire, campagnes de vaccination du bétail et lutte contre la sécheresse.
À elle seule, l’agriculture solidaire a mobilisé 14,5 MMDH en faveur des petits agriculteurs, dans le cadre du deuxième pilier du PMV. Ce montant ne représente qu’une partie des subventions globales accordées à cette catégorie.
Le ministre a souligné l’importance stratégique de cette agriculture dans l’économie rurale, la sécurité alimentaire et la création d’emplois, tout en alertant sur des contraintes structurelles persistantes. Un diagnostic est en cours pour bâtir une vision intégrée et renforcer le soutien à ce pilier du monde rural.
M.Ba.
Image Une : Légende : La petite et moyenne agriculture familiale concerne près de 7 millions de personnes, soit 54 % de la population rurale marocaine, selon le ministre de l’Agriculture Ahmed El Bouari. Il s'exprimait jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement à Rabat.
8 lectures
La petite et moyenne agriculture familiale concerne près de 7 millions de personnes, soit 54 % de la population rurale marocaine, selon le ministre de l’Agriculture Ahmed El Bouari. Il s'exprimait jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement à Rabat. Cette catégorie a bénéficié de 55 % des financements...