Washington suspend pour six mois les sanctions contre la Syrie, dans un geste destiné à favoriser la stabilité et la reconstruction du pays. Cette décision, annoncée vendredi par le département d'État américain, permet notamment de faciliter l’accès à l’énergie, à l’eau, à l’électricité et aux services d’assainissement, tout en renforçant la réponse humanitaire.
Le département du Trésor a parallèlement délivré une licence générale autorisant les transactions américaines auparavant interdites. Cette mesure équivaut à une levée temporaire des sanctions économiques imposées à la Syrie depuis l’ère du régime de Bachar Al Assad, notamment dans les secteurs bancaire, aérien et énergétique.
Présentée comme un premier pas vers une nouvelle relation bilatérale, cette décision s'inscrit dans la continuité de la visite du président Trump à Riyad et de sa rencontre avec le président syrien Ahmed Acharaa. Washington affirme ainsi vouloir offrir à Damas une opportunité de renforcer la paix, tant à l’intérieur du pays que dans ses relations régionales.
M.Ba.
Image Une : Légende : Washington suspend pour six mois les sanctions contre la Syrie, dans un geste destiné à favoriser la stabilité et la reconstruction du pays. Cette décision, annoncée vendredi par le département d'État américain, permet notamment de faciliter l’accès à l’énergie, à l’eau, à l’électricité et aux services d’assainissement, tout en renforçant la réponse humanitaire.
8 lectures
Washington suspend pour six mois les sanctions contre la Syrie, dans un geste destiné à favoriser la stabilité et la reconstruction du pays. Cette décision, annoncée vendredi par le département d'État américain, permet notamment de faciliter l’accès à l’énergie, à l’eau, à l’électricité et aux services...