Transformation agricole : OCP Africa scelle deux MoU en Zambie
Transformation agricole : OCP Africa scelle deux MoU en Zambie
OCP Africa, la branche panafricaine du Groupe OCP, a conclu deux deux protocoles d’accord (MoU) avec le ministère zambien de l’Agriculture et l’Industrial Development Corporation (IDC), marquant ainsi une étape importante dans le soutien à la transformation agricole du pays.
Le premier MoU, signé avec le ministère de l’Agriculture, vise à accélérer la transition vers une agriculture durable en mettant l’accent sur l’autonomisation des agriculteurs, le renforcement des capacités et les solutions d’engrais adaptées, indique OCP Africa. Concrètement, cette initiative s’appuiera sur des outils numériques tels que la cartographie des sols et une plateforme basée sur un système d'information géographique (SIG) pour améliorer la productivité et soutenir des pratiques agricoles plus éclairées et durables.
Quant à l'accord avec IDC, il porte sur le développement d’une ferme commerciale à grande échelle qui servira à la fois de site de production et de pôle d’innovation. Il permettra de tester et de mettre à l’échelle des formules d’engrais personnalisées adaptées aux diverses conditions de sol de la Zambie, précise OCP Africa.
Concrètement, ce projet prévoit également de produire de l’ammoniac vert à l’aide d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à une chaîne de valeur des engrais à faible teneur en carbone.
E.M.G.
Image Une : Légende : OCP Africa, la branche panafricaine du Groupe OCP, a conclu deux deux protocoles d’accord (MoU) avec le ministère zambien de l’Agriculture et l’Industrial Development Corporation (IDC), marquant ainsi ...3 lectures
OCP Africa, la branche panafricaine du Groupe OCP, a conclu deux deux protocoles d’accord (MoU) avec le ministère zambien de l’Agriculture et l’Industrial Development Corporation (IDC), marquant ainsi une étape importante dans le soutien à la transformation agricole du pays. Le premier MoU, signé avec le...