La pauvreté multidimensionnelle a connu un recul significatif au Maroc entre 2014 et 2024, passant de 11,9% à 6,8% de la population, soit une diminution de près de 4 millions à 2,5 millions de personnes touchées. L'indice global de pauvreté a, quant à lui, été quasiment divisé par deux, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette amélioration est particulièrement marquée en milieu rural, où le taux de pauvreté est passé de 23,6% à 13,1%, même si plus de 70% des personnes pauvres résident encore à la campagne. La vulnérabilité à la pauvreté a également diminué, mais concerne encore près de 3 millions de personnes, dont 82% en zones rurales.
Sur le plan territorial, toutes les régions du Royaume ont enregistré des baisses, avec des reculs notables dans les zones historiquement les plus touchées comme Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet. Toutefois, six régions dépassent toujours la moyenne nationale, et cinq d’entre elles concentrent 70% des personnes pauvres.
En adoptant une approche fondée sur l’éducation, la santé et les conditions de vie, cette cartographie du HCP met en lumière les inégalités sociales au-delà des seuls critères monétaires. Elle constitue un outil d’aide à la décision pour adapter les politiques publiques aux réalités locales dans une logique de régionalisation avancée.
M.Ba.
Image Une : Légende : La pauvreté multidimensionnelle a connu un recul significatif au Maroc entre 2014 et 2024, passant de 11,9% à 6,8% de la population, soit une diminution de près de 4 millions à 2,5 millions de personnes touchées. L'indice global de pauvreté a, quant à lui, été quasiment divisé par deux, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
26 lectures
La pauvreté multidimensionnelle a connu un recul significatif au Maroc entre 2014 et 2024, passant de 11,9% à 6,8% de la population, soit une diminution de près de 4 millions à 2,5 millions de personnes touchées. L'indice global de pauvreté a, quant à lui, été quasiment divisé par deux, selon le Haut-Commissariat...