Clôture de la GGC 2025: Cap sur une Afrique verte et intégrée
Clôture de la GGC 2025: Cap sur une Afrique verte et intégrée
La Global Growth Conference (GGC) 2025 s’est clôturée ce mercredi à Rabat par la présentation officielle de la Feuille de route de Rabat sur le financement de la croissance et de la transition énergétique.
Ce document stratégique est l’aboutissement des échanges entre plus de 700 décideurs venus de plus de 50 pays, réunis sous l’égide de l’Institut Amadeus. S’inscrivant dans la Vision royale pour une Afrique intégrée et solidaire, la feuille de route propose un cadre d’action autour de quatre axes majeurs : la mobilisation de financements innovants, le renforcement de la coopération régionale et internationale, l’accélération d’une transition énergétique juste et le développement des capacités humaines et institutionnelles.
Son objectif : positionner durablement l’Afrique sur une trajectoire de croissance verte et inclusive. Un comité de suivi panafricain veillera à sa mise en œuvre, avec un point d’étape attendu lors du Forum MEDays à Tanger en fin d’année et à la prochaine édition de la GGC en 2026.
La conférence a également mis en lumière l’importance de l’Initiative Royale Atlantique, visant à créer un corridor économique sahélo-atlantique. Ce projet structurant ambitionne de connecter les pays du Sahel à l’océan Atlantique par des infrastructures intégrées, renforçant ainsi leur intégration régionale, leur autonomie énergétique et leur développement économique.
M.Ba.
Image Une : Légende : La Global Growth Conference (GGC) 2025 s’est clôturée ce mercredi à Rabat par la présentation officielle de la Feuille de route de Rabat sur le financement de la croissance et de la transition énergétique.
6 lectures
La Global Growth Conference (GGC) 2025 s’est clôturée ce mercredi à Rabat par la présentation officielle de la Feuille de route de Rabat sur le financement de la croissance et de la transition énergétique. Ce document stratégique est l’aboutissement des échanges entre plus de 700 décideurs venus de...