L’Espagne et le Portugal ont décidé de créer un groupe d’accompagnement conjoint pour enquêter sur les causes de la panne électrique majeure qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril à 12h33.
Cette décision a été prise lors d’une visioconférence entre la Secrétaire d’État espagnole à la Transition écologique, Sara Aagesen, et la ministre portugaise de l’Environnement et de l’Énergie, Maria da Graça Carvalho. Les deux responsables ont insisté sur l’importance d’une collaboration technique étroite.
Le groupe aura pour mission de recueillir toutes les données techniques disponibles, d’analyser les circonstances de l’incident et de formuler des mesures pour prévenir de futures perturbations. Les deux pays s’engagent également à une coordination rigoureuse dans la communication avec les institutions européennes.
Selon les autorités espagnoles, l’incident a entraîné une chute brutale de 60 % de la consommation électrique du pays, soit environ 15 gigawatts. Qualifiée d’"inédite" et "complexe", cette panne représente un défi majeur pour la stabilité énergétique régionale.
M.Ba.
Image Une : Légende : L’Espagne et le Portugal ont décidé de créer un groupe d’accompagnement conjoint pour enquêter sur les causes de la panne électrique majeure qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril à 12h33.
34 lectures
L’Espagne et le Portugal ont décidé de créer un groupe d’accompagnement conjoint pour enquêter sur les causes de la panne électrique majeure qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril à 12h33. Cette décision a été prise lors d’une visioconférence entre la Secrétaire d’État espagnole à la Transition...