À compter du 1er mai 2025, les établissements de paiement (EDP) et les filiales de banques autorisées peuvent officiellement opérer sur le marché de l’acquisition des paiements électroniques au Maroc. Cette décision fait suite à l’application de la décision n°152/D/2024 du Conseil de la Concurrence, datée du 31 octobre 2024.
Ce changement marque une rupture avec la situation de quasi-monopole du Centre Monétique Interbancaire (CMI) sur ce marché. À terme, le CMI devra céder l’ensemble de ses contrats d’adhésion aux systèmes cartes et de passerelle de paiement en ligne à ces nouveaux acteurs dans un délai de douze mois, tout en se transformant en une plateforme technique ouverte à tous, dans des conditions équitables et transparentes.
Les banques actionnaires du CMI se sont également engagées à garantir l’indépendance juridique et économique de leurs EDP ou filiales d’acquisition, tout en s’abstenant de commercialiser directement leurs services. Toutefois, elles peuvent promouvoir l’activité dans leurs réseaux, sans limiter la liberté de choix des commerçants.
Le Conseil de la Concurrence, qui a reçu le premier rapport semestriel sur l’état d’avancement des engagements, salue les efforts déployés pour assurer une transition fluide vers un modèle multi-acquéreurs. Il appelle les acteurs à maintenir la dynamique de réforme jusqu’à la fin de la période transitoire, prévue pour le 1er novembre 2025.
M.Ba.
Image Une : Légende : À compter du 1er mai 2025, les établissements de paiement (EDP) et les filiales de banques autorisées peuvent officiellement opérer sur le marché de l’acquisition des paiements électroniques au Maroc. Cette décision fait suite à l’application de la décision n°152/D/2024 du Conseil de la Concurrence, datée du 31 octobre 2024.
2 lectures
À compter du 1er mai 2025, les établissements de paiement (EDP) et les filiales de banques autorisées peuvent officiellement opérer sur le marché de l’acquisition des paiements électroniques au Maroc. Cette décision fait suite à l’application de la décision n°152/D/2024 du Conseil de la Concurrence,...