Monnaie : Forte progression en mai, selon Bank Al-Maghrib
Monnaie : Forte progression en mai, selon Bank Al-Maghrib
La masse monétaire au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 7,8% en mai 2025, contre 6,9% un mois plus tôt, pour atteindre 1.918,6 milliards de dirhams, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin mensuel de statistiques monétaires.
Cette évolution s’explique malgré le ralentissement du crédit bancaire au secteur non financier (passé de 4,2% à 3,4%) et des avoirs officiels de réserve (de 8,9% à 8,4%), ainsi qu’une atténuation de la baisse des créances nettes sur l’Administration Centrale. L’agrégat M3 a progressé sous l’effet d’une hausse soutenue de la circulation fiduciaire (+8,9%), des dépôts à vue (+10,2%) et des dépôts à terme (+7,5%). À l’inverse, les investissements en OPCVM monétaires ont légèrement ralenti à 13,9% contre 15% en avril. Du côté des ménages, les actifs monétaires ont augmenté de 6,5%, notamment grâce à la progression des dépôts à vue, bien que les dépôts à terme aient poursuivi leur repli. Les comptes d’épargne, quant à eux, sont restés stables.
Pour les sociétés non financières privées, les actifs monétaires ont progressé plus fortement, passant de 13,9% à 15,6%, traduisant une hausse de leurs dépôts à vue et à terme, malgré un ralentissement de leurs investissements en OPCVM monétaires.
M.Ba.
Image Une : Légende : La masse monétaire au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 7,8% en mai 2025, contre 6,9% un mois plus tôt, pour atteindre 1.918,6 milliards de dirhams, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin mensuel de statistiques monétaires.
3 lectures
La masse monétaire au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 7,8% en mai 2025, contre 6,9% un mois plus tôt, pour atteindre 1.918,6 milliards de dirhams, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin mensuel de statistiques monétaires. Cette évolution s’explique malgré le ralentissement du crédit...