Maroc-Egypte : Créer une complémentarité entre les acteurs économiques
Maroc-Egypte : Créer une complémentarité entre les acteurs économiques
Le Maroc aspire à créer une complémentarité entre les acteurs économiques des deux pays au lieu de la concurrence a indiqué, dimanche, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Hejira s'exprimait en marge de la mission économique marocaine en visite au Caire pour participer au Forum d'investissement et de commerce égypto-marocain.
"Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, œuvre à ouvrir de nouveaux horizons en matière de coopération et de partenariat avec l'Égypte", a déclaré Hejira, notant que la complémentarité entre les deux pays est le moyen le plus efficace pour faire face aux défis du commerce mondial, construire une économie régionale compétitive, réaliser le développement et transformer les défis en véritables opportunités pour promouvoir l'intégration. Rabat et Le Caire entendent porter les échanges à un niveau largement supérieur par rapport aux données actuelles. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 1,1 milliard de dollars en 2024, mais les exportations marocaines ne représentent que 6 % des importations égyptiennes, d'où la nécessité pressante de remédier à cette situation, selon Hejira.
De son côté, le président du Conseil d’Affaires Maroc-Égypte, Mohamed Ali Tazi, a appelé à la création d'une alliance économique intégrée et durable entre les deux pays. "Loin de vouloir conclure des affaires rapides ou des initiatives circonstancielles, il s'agit de jeter les bases d'une alliance économique durable, pour créer des emplois, transmettre les connaissances et améliorer la compétitivité des systèmes industriels des deux pays", a-t-il souligné. A noter que le Maroc vise à renforcer la présence de ses produits sur le marché égyptien et à atteindre 500 millions de dollars d'exportations nationales vers l'Égypte à l'horizon 2026.
Les deux parties ont convenu de plusieurs points, notamment la levée des obstacles aux flux commerciaux, le renforcement des échanges avec les pays africains dans le cadre de la ZLECAf et l'organisation périodique de forums d'affaires.
Image Une : Légende : Le Maroc aspire à créer une complémentarité entre les acteurs économiques des deux pays au lieu de la concurrence a indiqué, dimanche, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du ...24 lectures
Le Maroc aspire à créer une complémentarité entre les acteurs économiques des deux pays au lieu de la concurrence a indiqué, dimanche, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira. Hejira s'exprimait en marge de la mission économique...