Air Belgium en faillite : vols arrêtés, passagers lésés
Air Belgium en faillite : vols arrêtés, passagers lésés
La compagnie aérienne belge Air Belgium SA a déclaré sa cessation de paiement et sa mise en faillite, ce mercredi 1er mai 2025, devant le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon. Cette décision fait suite à l'arrêt brutal des vols en septembre 2023, notamment vers l'Afrique du Sud et l'Île Maurice, laissant environ 10.500 passagers sans remboursement. Les créances des passagers, ainsi que celles des partenaires et du personnel licencié, sont désormais gérées par le liquidateur judiciaire.
Malgré cette faillite, les activités cargo de la compagnie ont été reprises par le groupe CMA CGM, permettant de sauver 124 emplois. Le groupe français conservera le nom "Air Belgium" et opérera depuis les aéroports de Bruxelles et de Liège, tout en ajoutant quatre avions de la compagnie belge à sa flotte. Cette reprise concerne uniquement la branche cargo, tandis que les passagers se retrouvent dans l'incapacité de se faire rembourser.
Air Belgium avait été placée sous réorganisation judiciaire en 2023, après avoir souffert de la pandémie de Covid-19, du conflit en Ukraine, et d'une activité passagers non rentable. Un autre groupe, Air One Belgium, avait tenté de reprendre les activités, mais le tribunal a révoqué son autorisation, estimant qu’il n’était plus en mesure de réaliser cette reprise. Un appel est en cours.
M.Ba.
Image Une : Légende : La compagnie aérienne belge Air Belgium SA a déclaré sa cessation de paiement et sa mise en faillite, ce mercredi 1er mai 2025, devant le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon. Cette décision fait suite à l'arrêt brutal des vols en septembre 2023, notamment vers l'Afrique du Sud et l'Île Maurice, laissant environ 10.500 passagers sans remboursement. Les créances des passagers, ainsi que celles des partenaires et du personnel licencié, sont désormais gérées par le liquidateur judiciaire.
8 lectures
La compagnie aérienne belge Air Belgium SA a déclaré sa cessation de paiement et sa mise en faillite, ce mercredi 1er mai 2025, devant le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon. Cette décision fait suite à l'arrêt brutal des vols en septembre 2023, notamment vers l'Afrique du Sud et l'Île Maurice,...