Le Maroc, acteur clé de la coopération Sud-Sud à l’ONUDI
Le Maroc, acteur clé de la coopération Sud-Sud à l’ONUDI
Lors de la 53e session du Conseil du développement industriel de l’ONUDI à Vienne, le Maroc a réaffirmé son soutien ferme au mandat et aux initiatives de l’Organisation visant une industrialisation durable, inclusive et innovante. L’ambassadeur Azzeddine Farhane a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour répondre aux besoins des pays en développement, en particulier en Afrique.
Le diplomate a salué les avancées de l’ONUDI en 2024, marquées par un record de financements mobilisés, ainsi que des programmes phares tels que le Global Cleantech Innovation Programme et l’Alliance mondiale sur l’IA appliquée à l’industrie. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie nationale marocaine d’innovation et de croissance durable.
Enfin, Farhane a mis en lumière la transition du Maroc de bénéficiaire à acteur clé de la coopération régionale, notamment à travers la feuille de route pour l’économie circulaire lancée en avril 2025, et l’organisation de la première Académie régionale PAGE pour l’Afrique.
Le Royaume confirme ainsi son rôle de passerelle stratégique entre Europe, Afrique et monde arabe.
M.Ba.
Image Une : Légende : Lors de la 53e session du Conseil du développement industriel de l’ONUDI à Vienne, le Maroc a réaffirmé son soutien ferme au mandat et aux initiatives de l’Organisation visant une industrialisation durable, inclusive et innovante. L’ambassadeur Azzeddine Farhane a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour répondre aux besoins des pays en développement, en particulier en Afrique.
6 lectures
Lors de la 53e session du Conseil du développement industriel de l’ONUDI à Vienne, le Maroc a réaffirmé son soutien ferme au mandat et aux initiatives de l’Organisation visant une industrialisation durable, inclusive et innovante. L’ambassadeur Azzeddine Farhane a souligné l’importance de la coopération...