Former l’Afrique, par l’Afrique : un nouveau cap pour l’observation électorale
Former l’Afrique, par l’Afrique : un nouveau cap pour l’observation électorale
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le 4e Cycle de formation des observateurs africains des élections apporte une valeur ajoutée exceptionnelle au continent. L’initiative, portée par le Maroc, gagne en envergure avec 120 participantes et participants issus de 52 pays africains, traduisant l’engagement croissant de la jeunesse et des femmes dans les processus électoraux.
Le ministre a souligné que 68 % des participants sont des femmes et des jeunes, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier, qui témoigne d’une volonté de bâtir une gouvernance africaine moderne, inclusive et représentative. Ce programme entend doter le continent de compétences capables d'accompagner, avec rigueur et professionnalisme, les transitions démocratiques.
Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale en faveur de l’intégration africaine. En parallèle, un séminaire sur la gouvernance inclusive met cette année l’accent sur le leadership féminin en Afrique, consolidant l’ambition d’un modèle de gouvernance par et pour les Africains.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le 4e Cycle de formation des observateurs africains des élections apporte une valeur ajoutée exceptionnelle au continent. L’initiative, portée par le Maroc, gagne en envergure avec 120 participantes et participants issus de 52 pays africains, traduisant l’engagement croissant de la jeunesse et des femmes dans les processus électoraux.
3 lectures
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le 4e Cycle de formation des observateurs africains des élections apporte une valeur ajoutée exceptionnelle au continent. L’initiative, portée par le Maroc, gagne en envergure avec 120 participantes et participants issus de 52 pays...