Fès-Meknès: Franc succès du premier carnaval régional des écoles
Fès-Meknès: Franc succès du premier carnaval régional des écoles
Dans une symphonie de couleurs, de créativité et d’engagement citoyen, la première édition du Carnaval régional des écoles de Fès-Meknès a transformé les rues de la cité idrisside en un vivant tableau pédagogique. Sous l’impulsion de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF), cet événement, couronnement d’un cycle de 24 compétitions locales et régionales ayant mobilisé 450 000 élèves, incarne la nouvelle dynamique de la vie scolaire au niveau de la région fès Meknès.
Aligné sur la feuille de route 2022-2026 pour une « école publique de qualité pour tous », ce carnaval a transcendé le cadre festif pour devenir une leçon de civisme et d’écologie. Près de 800 élèves – issus de l’enseignement public, privé et des écoles de la deuxième chance , des différents directions provinciales de la région, – ont défilé depuis le stade Al Bathaa jusqu’à la place emblématique Boujloud, cœur historique de Fès, cité millénaire où rayonnent encore les héritages de la première université au monde, Al Quaraouiyine.
Sous le thème « L’eau, secret de la vie : une responsabilité partagée », les jeunes participants ont ébloui par des performances artistiques et des installations ingénieuses : maquettes de puits traditionnels, sculptures de gouttes d’eau géantes, ou encore une fontaine recyclante conçue par le collège Al Houda. Autant de messages tangibles sur l’urgence climatique, en écho aux orientations royales appelant à une gestion rationnelle des ressources. Ce carnaval, miroir du deuxième objectif stratégique de l’AREF – renforcer l’épanouissement et la citoyenneté –, symbolise la métamorphose enclenchée depuis 2022.
Le nouveau directeur de l’AREF a impulsé une diversification remarquée des activités parascolaires, faisant des établissements de la région des laboratoires d’innovation pédagogique. Les concours littéraires, scientifiques et artistiques qui ont jalonné l’année scolaire attestent de cette vitalité, culminant dans ce défilé où se mêlent danse, théâtre et patrimoine artisanal.
En choisissant Boujloud, carrefour des arts et de l’histoire, l’Académie a ancré cet événement dans une symbolique forte : celle d’une jeunesse qui, à l’image de sa ville, allie tradition et modernité pour dessiner les contours d’une école marocaine résolument tournée vers l’excellence et l’inclusion.
Image Une : Légende : Dans une symphonie de couleurs, de créativité et d’engagement citoyen, la première édition du Carnaval régional des écoles de Fès-Meknès a transformé les rues de la cité idrisside en un vivant tableau ...32 lectures
Dans une symphonie de couleurs, de créativité et d’engagement citoyen, la première édition du Carnaval régional des écoles de Fès-Meknès a transformé les rues de la cité idrisside en un vivant tableau pédagogique. Sous l’impulsion de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF), cet événement,...