E-santé : Marrakech accueille le premier laboratoire africain d’interopérabilité
E-santé : Marrakech accueille le premier laboratoire africain d’interopérabilité
Le Centre d'Innovation en e-Santé (CIeS) a scellé, lundi à Marrakech, deux partenariats stratégiques avec la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) et IHE Catalyst, pour créer le premier hub africain dédié à l’interopérabilité des systèmes de santé.
Ces conventions, signées lors du Gitex Africa Morocco, visent à établir un Laboratoire d’Interopérabilité au sein du CIeS, offrant des services de test, de certification et de formation aux entreprises de e-santé marocaines, ainsi qu’un espace de validation pour les décideurs publics.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de digitalisation de la santé et ambitionne d’ancrer le Maroc comme plateforme régionale de référence en matière de santé numérique. Elle contribuera également à des projets transfrontaliers comme le tourisme médical ou les grands événements internationaux.
Le président du CIeS, Anass Doukkali, a souligné que ce projet renforcera la transformation numérique du secteur à travers la montée en compétences des professionnels, tandis que les partenaires internationaux ont salué une initiative alignée sur les standards mondiaux de l’interopérabilité.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le Centre d'Innovation en e-Santé (CIeS) a scellé, lundi à Marrakech, deux partenariats stratégiques avec la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) et IHE Catalyst, pour créer le premier hub africain dédié à l’interopérabilité des systèmes de santé.
19 lectures
Le Centre d'Innovation en e-Santé (CIeS) a scellé, lundi à Marrakech, deux partenariats stratégiques avec la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) et IHE Catalyst, pour créer le premier hub africain dédié à l’interopérabilité des systèmes de santé. Ces conventions, signées lors...