Région TTA: amélioration notable des conditions d’habitation
Région TTA: amélioration notable des conditions d’habitation
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré entre 2014 et 2024 une amélioration significative des conditions d’habitation, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). La part des logements raccordés à l’électricité est passée de 93,5 % à 97,4 %, et le taux de raccordement au réseau d’eau potable a atteint 75,7 %, en nette progression notamment en milieu rural.
La desserte routière s’est également rapprochée des ménages : en milieu rural, la distance moyenne à la route goudronnée est désormais de 2,3 km contre 4,3 km en 2014. Cette distance est la plus courte à Tanger-Assilah (0,8 km) et la plus longue à Chefchaouen (4,1 km). Ces évolutions traduisent un renforcement de l’accessibilité des logements aux infrastructures de base.
En parallèle, le HCP observe une baisse de la part des ménages urbains propriétaires (53 % en 2024 contre 56,7 % en 2014) et une augmentation de celle des locataires (35 %). Tanger-Assilah affiche la plus forte proportion de locataires (42,3 %), tandis que Larache reste majoritairement composée de propriétaires (65,2 %). Le taux moyen d’occupation s’établit à 1,5 personne par pièce.
Enfin, l’habitat de type marocain reste dominant en milieu urbain (73,6 %), même si sa part régresse au profit des appartements. Les logements sommaires reculent à 1,1 % et le parc de logements se rajeunit globalement. Néanmoins, la part des logements de moins de 10 ans progresse peu, voire recule en milieu rural.
M.Ba.
Image Une : Légende : La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré entre 2014 et 2024 une amélioration significative des conditions d’habitation, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). La part des logements raccordés à l’électricité est passée de 93,5 % à 97,4 %, et le taux de raccordement au réseau d’eau potable a atteint 75,7 %, en nette progression notamment en milieu rural.
8 lectures
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré entre 2014 et 2024 une amélioration significative des conditions d’habitation, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). La part des logements raccordés à l’électricité est passée de 93,5 % à 97,4 %, et le taux de raccordement au réseau d’eau...