Partenariat stratégique : l’État pousse les EEP vers la finance de marché
Partenariat stratégique : l’État pousse les EEP vers la finance de marché
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) ont signé un protocole d’accord pour favoriser l’accès des établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique actionnariale de l’État et vise à promouvoir un écosystème financier plus transparent, dynamique et efficient.
Encore peu mobilisé par les EEP, le marché des capitaux offre pourtant des leviers importants pour répondre à leurs besoins en matière d’investissement, de restructuration et de financement durable. À travers ce partenariat, l’AMMC et l’ANGSPE entendent accompagner les EEP dans la structuration de solutions adaptées (OPCI, obligations vertes, titrisation…) tout en renforçant leur gouvernance financière et leur transparence.
Le protocole prévoit également la mise en place d’un comité technique de suivi, la simplification des procédures d’autorisation, ainsi que des actions de formation destinées aux cadres des EEP. Cette alliance stratégique vise à dynamiser le rôle des EEP dans le développement économique en valorisant les instruments de marché comme vecteurs de performance et de modernisation.
M.Ba.
Image Une : Légende : L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) ont signé un protocole d’accord pour favoriser l’accès des établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique actionnariale de l’État et vise à promouvoir un écosystème financier plus transparent, dynamique et efficient.
8 lectures
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) ont signé un protocole d’accord pour favoriser l’accès des établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux. Cet accord s’inscrit dans le cadre de...