Maroc : Légère hausse des dépenses militaires en 2024
Maroc : Légère hausse des dépenses militaires en 2024
Les dépenses militaires du Maroc ont légèrement augmenté en 2024 après deux années de baisse, selon un rapport du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm). Le Royaume a ainsi consacré, l'année dernière, 5,5 milliards de dollars aux dépenses militaires, en hausse de 2,6% par rapport à 2023 année où 5,2 milliards de dollars avaient été investis.
"Les dépenses militaires mondiales ont atteint 2.718 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 9,4 % en termes réels par rapport à 2023", indique le SIPRI, soulignant qu'il s'agit de la plus forte hausse annuelle jamais enregistrée depuis au moins la fin de la guerre froide.
Les dépenses militaires ont augmenté dans toutes les régions du monde, avec une hausse particulièrement rapide en Europe et au Moyen-Orient, précise le rapport. Les cinq plus grands dépensiers – États-Unis, Chine, Russie, Allemagne et Inde – concentrent 60 % du total mondial, avec des dépenses combinées s’élevant à 1.635 milliards de dollars, selon de nouvelles données publiées lundi par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). En Afrique du Nord, l'Algérie et le Maroc concentrent 90% des dépenses militaires.
Image Une : Légende : Les dépenses militaires du Maroc ont légèrement augmenté en 2024 après deux années de baisse, selon un rapport du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm). Le Royaume a ainsi consacré, l'année ...6 lectures
Les dépenses militaires du Maroc ont légèrement augmenté en 2024 après deux années de baisse, selon un rapport du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm). Le Royaume a ainsi consacré, l'année dernière, 5,5 milliards de dollars aux dépenses militaires, en hausse de 2,6%...