Maroc : Le chantier de la gigafactory de Gotion High Tech lancé dans les prochains jours
Maroc : Le chantier de la gigafactory de Gotion High Tech lancé dans les prochains jours
Gotion Power Morocco, filiale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, lancera la construction de sa gigafactory au Maroc « dans les prochains jours ». C'est ce qu'a fait savoir mercredi Khalid Qalam, directeur de la société au Maroc.
Le géant chinois avait conclu, en juin 2024, un important accord d'investissement avec le Royaume pour y implanter la première gigafactory d'Afrique près de la ville de Kénitra. Ce géant devrait mobiliser un investissement de plus de 60 milliards de DH (6,5 milliards de dollars).
Lors d'une conférence industrielle à Rabat, Khalid Qalam a fait savoir que les travaux préparatoires pour l'usine étaient terminés et que la première production était prévue pour le troisième trimestre 2026. Dans un premier temps, 1,3 milliard de dollars sera investi et l'usine aurait une capacité de 20 gigawatts. Avec l'accord du gouvernement marocain, la gigafactory portera sa capacité à 40 GW dans une deuxième phase. Outre les batteries, l'usine produira également des cathodes et des anodes, en vue d'exporter la majeure partie de sa production vers l'Europe. A noter que l'usine a déjà reçu de nombreuses commandes de pays européens, selon le responsable.
E.M.G.
Image Une : Légende : Gotion Power Morocco, filiale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, lancera la construction de sa gigafactory au Maroc « dans les prochains jours ». C'est ce qu'a fait savoir mercredi ...5 lectures
Gotion Power Morocco, filiale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, lancera la construction de sa gigafactory au Maroc « dans les prochains jours ». C'est ce qu'a fait savoir mercredi Khalid Qalam, directeur de la société au Maroc. Le géant chinois avait...