"Fertiscoria" : Une solution innovante pour l’agriculture et l’environnement
"Fertiscoria" : Une solution innovante pour l’agriculture et l’environnement
Un produit innovant alliant agriculture durable et économie circulaire a été présenté lors d’un symposium organisé à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, au sein de l’Université Cadi Ayyad (UCA). Baptisé "Fertiscoria", ce fertilisant à base de déchets industriels permet de revitaliser les sols, réduire l’empreinte écologique de l’industrie, et économiser l’eau, avec une réduction estimée entre 30 et 70 %.
Développé après cinq ans de recherche par une startup en collaboration avec l’équipe de recherche de la faculté, "Fertiscoria" est riche en minéraux bénéfiques (magnésium, silicium, calcium...) et s’attaque aux problèmes de l’appauvrissement des sols, de la pénurie d’eau et de l’augmentation des rendements agricoles. Le produit a suscité un large intérêt lors de la présentation, marquée par des témoignages d’agriculteurs ayant testé la solution.
Cette initiative a été saluée par Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique, qui a souligné l’importance de soutenir les projets ayant un fort impact environnemental. Le projet a également été mis en avant pour sa capacité à promouvoir une approche de l’économie circulaire, créant des opportunités d’emploi et soutenant les pratiques agricoles durables.
M.Ba.
Image Une : Légende : Un produit innovant alliant agriculture durable et économie circulaire a été présenté lors d’un symposium organisé à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, au sein de l’Université Cadi Ayyad (UCA). Baptisé "Fertiscoria", ce fertilisant à base de déchets industriels permet de revitaliser les sols, réduire l’empreinte écologique de l’industrie, et économiser l’eau, avec une réduction estimée entre 30 et 70 %.
3 lectures
Un produit innovant alliant agriculture durable et économie circulaire a été présenté lors d’un symposium organisé à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, au sein de l’Université Cadi Ayyad (UCA). Baptisé "Fertiscoria", ce fertilisant à base de déchets industriels permet de revitaliser les...