Diaspora marocaine : une force vive à mobiliser pour l’investissement au Maroc
Diaspora marocaine : une force vive à mobiliser pour l’investissement au Maroc
À Marrakech, le Forum économique des Marocains du Monde (FEMM) met en lumière le rôle essentiel de la diaspora dans le développement économique du Royaume. Avec près de 6 millions de Marocains établis à l’étranger, les MDM représentent un levier stratégique pour l’investissement national, selon le ministre délégué Karim Zidane.
En 2024, leurs transferts ont dépassé 117,7 MMDH, soit plus de 7% du PIB. Mais la part de leurs investissements privés reste limitée à 10%, d’où l’appel à créer un environnement plus attractif et simplifié.
À l’approche des grandes échéances internationales comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, le FEMM veut transformer cette richesse humaine en projets concrets et durables, au service d’un Maroc plus fort, plus inclusif et plus souverain.
M.Ba.
Image Une : Légende : À Marrakech, le Forum économique des Marocains du Monde (FEMM) met en lumière le rôle essentiel de la diaspora dans le développement économique du Royaume. Avec près de 6 millions de Marocains établis à l’étranger, les MDM représentent un levier stratégique pour l’investissement national, selon le ministre délégué Karim Zidane.
23 lectures
À Marrakech, le Forum économique des Marocains du Monde (FEMM) met en lumière le rôle essentiel de la diaspora dans le développement économique du Royaume. Avec près de 6 millions de Marocains établis à l’étranger, les MDM représentent un levier stratégique pour l’investissement national, selon le...