Commerce extérieur : Les nouveaux objectifs stratégiques
Commerce extérieur : Les nouveaux objectifs stratégiques
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi, une réunion sur la nouvelle feuille de route du commerce extérieur 2025-2027. Une rencontre qui a connu notamment la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour, et du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Omar Hejjira. La réunion a été consacrée à la discussion de la Feuille de route du commerce extérieur 2025-2027, qui vise à mettre le commerce au service de la croissance et de l’emploi, à stimuler les exportations et à promouvoir le produit national, en application des directives de SM le Roi Mohammed VI, indique le MIC.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a présenté la Feuille de route, qui a fait l’objet de consultations approfondies comprenant une tournée dans différentes régions du Royaume.
Le nouveau Programme d’action dans ce domaine s’articule autour de trois objectifs stratégiques : création d’environ 76.000 nouveaux emplois, élargissement de la base d’exportation par la création de 400 nouvelles sociétés d’exportation par an et l'atteinte de 84 milliards de DH supplémentaires d’exportations, "en exploitant le potentiel disponible et en profitant des transformations du commerce international".
Pour mener à bien ce programme, le gouvernement prévoit six projets de réforme, notamment l'accélération de la numérisation du commerce extérieur, la création de bureaux régionaux pour le soutenir et la promotion des exportations des industries traditionnelles et de l'économie sociale et solidaire.
Image Une : Légende : Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi, une réunion sur la nouvelle feuille de route du commerce extérieur 2025-2027. Une rencontre qui a connu notamment la participation ...25 lectures
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi, une réunion sur la nouvelle feuille de route du commerce extérieur 2025-2027. Une rencontre qui a connu notamment la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour, et du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Omar...