Automobile : Nissan essuie une lourde perte annuelle
Automobile : Nissan essuie une lourde perte annuelle
Le constructeur automobile japonais Nissan enregistre une lourde perte durant l'exercice 2024-2025, clos à fin mars dernier. Il a annoncé des pertes de 671 milliards de yens (4,5 milliards de dollars) au cours de cet exercice, conséquence directe d'une restructuration drastique visant à redresser une entreprise fragilisée par l'endettement, la chute des ventes et un environnement commercial incertain. Au total, le chiffre d'affaires s'est établi à 12.633 milliards de yens, en légère baisse de 0,4%.
"La réalité est claire: nous avons une structure de coûts trop élevée", a reconnu le PDG Ivan Espinosa lors d'une conférence de presse. "Le marché mondial est volatil et imprévisible, ce qui rend la planification et l’investissement de plus en plus difficiles", a-t-il ajouté.
Cette contre-performance, l'une des pires enregistrées par le groupe depuis plus de deux décennies, est en grande partie due aux coûts associés au plan de redressement enclenché à l’automne dernier. Nissan avait prévu de réduire de 20% ses capacités de production et de supprimer 9.000 emplois à travers le monde. Ce chiffre a été porté à 20.000 suppressions mardi, soit 15% des effectifs mondiaux, à l'horizon de l'exercice 2026-2027. Le Groupe devrait aussi réduire son usines de production de 17 à 10 d'ici 2027,tout en accélérant la réduction de ses dépenses d'investissement, a-t-il indiqué.
Le constructeur table sur chiffre d'affaires stable pour l’exercice en cours, mais souligne que les incertitudes liées à la politique commerciale des États-Unis compliquent la prévision de ses résultats.
Image Une : Légende : Le constructeur automobile japonais Nissan enregistre une lourde perte durant l'exercice 2024-2025, clos à fin mars dernier. Il a annoncé des pertes de 671 milliards de yens (4,5 milliards de dollars) au ...5 lectures
Le constructeur automobile japonais Nissan enregistre une lourde perte durant l'exercice 2024-2025, clos à fin mars dernier. Il a annoncé des pertes de 671 milliards de yens (4,5 milliards de dollars) au cours de cet exercice, conséquence directe d'une restructuration drastique visant à redresser une...