ATEC initie une fiche de poste pour le travail ménager invisible des femmes
ATEC initie une fiche de poste pour le travail ménager invisible des femmes
L’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC), en partenariat avec ONU Femmes Maroc, a lancé, à l’occasion de la Fête du Travail, la campagne nationale "Ch9a Dare Machi 7ogra", visant à mettre en lumière le travail domestique non rémunéré des femmes, souvent invisible mais essentiel au fonctionnement des foyers.
À travers un tablier symbolique, sérigraphié d’une "fiche de poste" listant les nombreuses tâches assumées par les femmes – cuisine, ménage, soins, éducation, organisation – cette initiative cherche à faire reconnaître et valoriser ce travail ignoré.
La campagne, qui se prolongera jusqu’en septembre 2026, comprend des actions de sensibilisation, des activités culturelles et sportives, ainsi qu’un accompagnement des familles via une application mobile mesurant la charge domestique réelle.
Elle appelle à une répartition plus équitable des tâches entre hommes et femmes, en s’inscrivant dans une dynamique de transformation sociale.
«En rendant visible le travail invisible, nous contribuons à déconstruire les stéréotypes et à poser les bases d’un nouveau contrat social au sein des foyers», souligne Bouchra Abdou, directrice d’ATEC.
Image Une : Légende : L’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC), en partenariat avec ONU Femmes Maroc, a lancé, à l’occasion de la Fête du Travail, la campagne nationale "Ch9a Dare Machi 7ogra", visant à...6 lectures
L’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC), en partenariat avec ONU Femmes Maroc, a lancé, à l’occasion de la Fête du Travail, la campagne nationale "Ch9a Dare Machi 7ogra", visant à mettre en lumière le travail domestique non rémunéré des femmes, souvent invisible mais essentiel...